Julien Subils (Béziers Méditerranée Cyclisme) s'impose sur la Ronde Saint-Estève. Dans une échappée finale à trois, il devance le Catalan Josep Girones (Grupo Deportivo Esteve) et Grégory Vershuère (Triathlon Catalan). La chaleur est au rendez-vous et le peloton en subit les effets (un quart de l’effectif abandonne, vaincu par la température). Malgré cela la course se décante d’emblée, se nivelle par niveaux, avec en gros trois groupes principaux. À l’avant Vershuère, Creuzet, Subils, Roger, Botteau, Devilliers, Girones, Benjumea, Garcia, Hacquart, Ribas ... s'emploient avec énergie pour empêcher le retour des catalans du sud de Lefa Team. Un forcing va s’avérer payant. Subils et Roger assurent plus que les autres leur part de travail, jonglant avec la marinade qui s’invite à la Ronde. Au fil des tours, le groupe des échappés se peaufine.
La tête de course évolue longuement à neuf unités pour passer à trois hommes, six tours avant l’arrivée. Il y a là Julien Subils (Béziers), Josep Girones (Catalogne sud) et Grégory Vershuère (Triathlon Catalan). « Sur le plateau précise Vershuère, j'ai attaqué l’Espagnol qui depuis le début, restait planqué dans les roués. Je ne pouvais pas le lâcher, car il restait là comme collé. Alors dans le dernier kilomètre, je suis parti à fond comme dans un contre la montre, avec le jeune dans mon sillage. À partir de là, j'ai laissé Subils faire sa course ... ». Au sprint sur l'avenue de Baixas Subils s’avère plus rapide que Girones et Vershuère.
Las premiers de chaque catégorie ont été félicité et récompensé par Robert Vila maire et Pierre Yves Dompnier 1er adjoint. L’après-midi s’avançait, alors que se poursuivait toujours la chasse à la canette.
Texte: Claude Soubielle
Julien Subils (Béziers Méditerranée Cyclisme)
Julien Subils, 22 ans, pratique le cyclisme de compétition depuis deux saisons. En 2016 sous les couleurs de Béziers Méditerranée cyclisme, il est devenu champion régional FSGT route (vainqueur du scratch et de sa catégorie Espoir). Il a également évolué sous les courses FFC en 3e et participé à des épreuves où il a côtoyé les 2e et les 1ère catégoríes.
Auparavant ce fut le rugby qui accapara ses loisirs jusqu'à l’âge de 18 ans. Puis plus rien de 18 à 20 ans, avant que le vélo ne l’interpelle à nouveau ...