Marc Tenas s’envole à la flamme rouge. Outre l’échelonnement des difficultés et la chaleur, les participants ont beaucoup souffert du vent qui depuis le mas Sabole a contrarié leurs efforts jusqu’à l’arrivée. Au départ de la gare de Perpignan, Jean Michel Henric libère le peloton qui ne tarde pas à se recroqueviller sur lui-même, histoire de se protéger au maximum de la tramontane qui souffle abondamment. Il en est ainsi jusqu’au pied du col de la Bataille, excepté Piquemal, pressé de passer par Millas.
Le tout jeune et infatigable Soldevila, assure le rythme durant toute la montée de cette première difficulté, ses adversaires ravis de cette aubaine. Vent de côté gauche le peloton s’étire inexorablement, laissant déjà quelques hommes, qui poursuivent à leur rythme. Sur le plateau de Caladroi Espagnols et Andorrans haussent la cadence et mettent en place un éventail. Certains, ne savent pas courir avec le vent et bien vite onze hommes prennent les devants. Il en est ainsi jusqu’à Bélesta. Les Andorrans maîtrisent. La côte qui précède Marcevol s’avère indigeste à certains et au passage devant le prieuré ils ne sont plus que six. Il y a là les Andorrans Pintado, Casals, Fernandez, et les Espagnols Reyes, Soldevila et Tenas. À Eus Mestre Gil qui a fait la descente d’Arboussols au taquet, rejoint la tête. À l’approche de l’entame de Jau, les échappés relâchent leurs efforts, ce qui permet à Botteau et Carreras de rejoindre la tête. Ainsi à Catllar, au pied de Jau, neuf hommes dirigent les débats, pour ne devenir que quatre avant Mosset (Tenas, Fernandes, Pintado, Soldevila), des hommes qui luttent contre le vent, la soif et la fatigue. Tenas affiche sa forme par des répliques réactives et vivaces lors des attaques de Soldevila. Mais les quatre s’observent beaucoup. À l’annonce des cinq derniers kilomètres Tenas lâche une nouvelle banderille, à laquelle répond Fernandez. Les deux prennent définitivement le large un peu plus loin et Tenas s’envolera à l’annonce de la flamme rouge.
Course difficile qui a vu une bataille soutenue d’Hommes !
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Melendez / sportimagen ©
Quelques réactions:
Marc Tenas 30 ans, vainqueur :
Il court pour une équipe de Granollers (grande banlieue de Barcelona), mais vit proche de Vic, ce qui lui permet d’entretenir ses qualités de grimpeur. Après une longue période de VTT en montagne, il court sur route depuis deux ans. Il s’en explique : « J’ai participé à de nombreuses épreuves en Catalogne, mais également au-delà, notamment les Tours de Santander, Alicante, Aragon… et Força-Réal où je termine 4ème en mai dernier. J’ai découvert le col de Jau, dont le final est difficile, après une course où le vent a sévi constamment. J’y ai tout de même pris du plaisir.
David Fernandez 44 ans, 2ème:
L’Andorran pratique le vélo depuis l’âge de onze ans, et se dit grimpeur. Ses faits d’arme en témoignent suivant son récit : « J’ai gagné à trois reprises la Vuelta des Ports d’Andorra (2010, 2011, 2012), où bien escalader les cols est une nécessité. En 2010 je suis le meilleur grimpeur de la Vuelta de Tarragone que je gagne. Mais je m’accommode de tout type de terrain, comme à New-York où en 2010 je termine 3ème du Championnat du Monde de la Police et des Pompiers. Ce Perpignan – Col de Jau avec son final spectaculaire m’a énormément plu, car nous avons évolué dans des paysages très différents, dans une très bonne ambiance.
Julio Pintado 32 ans, 3ème:
Le champion andorran 2014 et 2015 sur route s’exprime : Dure à cause du vent, cette épreuve est un casse-pattes, où il faut toujours fournir un effort pour continuer à figurer à l’avant. J’ai plus souffert qu’à Força-Réal où je termine 5ème. Leader de la Copa Critérium de Catalogne, Julio a remporté cette saison le mémorial Jordi Perez.
Andreu Soldevila 19 ans, 4ème:
Andreu accomplit une saison 2014 pleine promesses. Vainqueur à Sant Vicens dels Horts, au Critérium del Valles, à l’étape reine de la Vuelta de Pamplona, où au final il est meilleur grimpeur et y remporte le classement des points chauds, il termine 5ème d’une Coupe d’Espagne à Villaréal et 9ème du Tour de Victor Cabedo. Pour la présente saison, ses études à l’université ne lui permettent pas de s’entraîner comme il le souhaite. Cependant il tient tout de même son rang : 4ème des jeunes à la Volta de Castello, 3ème au Championnat de Catalogne et 4ème du contre la montre.
Olivier Botteau 43 ans, 6ème et 1er roussillonnais:
Issu du triathlon, Olivier s’oriente depuis deux saisons vers le cyclisme sur route. À son actif trois ironman (Embrun et Nice) et le marathon de Barcelona en moins de trois heures… Dorénavant le triathlète 5tri Ox) prépare ses participations, avec la compétition cycliste. Il raconte : Ce printemps j’ai décroché deux victoires en Haute Garonne (Saint Thomas et Aussone) et, ma condition m’a permis de figurer à l’avant de la course. C’était dur, d’autant que le vent nous a rendu la tâche plus difficile encore. Cependant, j’ai longtemps figuré à l’avant de la course en compagnie des Espagnols et des Andorrans, avant que ceux-ci durcissent la cadence vers Molitg.