De Palafrugell et alentour les Catalans du sud avaient effectué le déplacement d’Eus, avec la ferme intention de bien faire. Et ils ont brillé ! plaçant cinq des leurs dans le top dix, tout en accaparant le podium. Depuis le haut du village d’Eus le panorama est splendide, parce que le printemps s’est déjà bien installé. Une kyrielle de pêchers fleuris faisant une haie d’honneur à la Têt, quelques mimosas qui prolongent l’hiver, un Canigou bien encapuchonné… n’auront pas servi d’alibi aux attaquants précoces. Il n’aura pas fallu cinq kilomètres pour que la course soit ‘’pliée’’.
Dans les premiers raidillons qui précèdent la respectable côte qui mène à Arboussols, Yannick Bernad (C.C. Rivesaltes) encadré de Jordi Soler, Albert Cantenys et Dani Reyes entament le labeur d’une matinée exigeante qui s’annonce. Ils ouvrent la route d’une pédalée appuyée, suivis à deux cents mètres par un peloton qui s’étire et qui déjà, n’est plus au complet. Le ton est donné. À Arboussols (km 8), les quatre échappés précèdent Grégory Vershuere (Triathlon Catalan) de 45’’, Mark Coyde, Etienne Labrouche (Font-Romeu), Sergi Rierola (Bicis Esteve), Ricard Huelamo (Bike Girona) de 1’05’’, et le peloton de 1’35’’. Si le premier obstacle est avalé, la route tirebouchonne encore longtemps avant d’atteindre le sommet du col des Auzines (km 20). Là les écarts s’avèrent conséquents où les quatre éclaireurs débouchent avec une avance de 4’50’’ sur un premier peloton de dix huit hommes parmi lesquels le cadet Jordi Ramon (VTT Thuir) et Adrien Rachou (Catalan’s VTT) qui eux se produisent sur le circuit court.
A l’avant Bernad, Soler, Cantenys et Reyes, conjuguent régulièrement leurs efforts. Derrière eux, les poursuivants s’affèrent à garder leur position le plus longtemps possible. Il s’agit pour chacun de se surpasser pour effacer le relief du tracé et la folle tramontane qui accompagne l’épreuve. Des éléments qui laminent les organismes. A l’avant, lors de l’ascension de la carrière qui précède Marcevol, Soler lance une première banderille. Bernad le rattrape et aussitôt Cantenys lance la seconde, suivi de Reyes. Les choses vont rester en l’état jusqu’à l’arrivée à Eus où Cantenys n’a aucune peine à devancer Reyes. Soler et Bernad arrivent à deux minutes, Balitrand à plus de onze, Labrouche à treize… et ainsi de suite où un par un ils rejoignent l’imperturbable église Saint Vincent où se juge l’arrivée. Les Catalans du sud marquent la course à leur manière.
Dans le circuit court Adrien Rachou et Jordi Ramon terminent au coude à coude, Santanac le troisième débourse trois minutes, Ottavi quatre, Artaud cinq, Malafosse six, Jean Gimbernat huit…
Des Roussillonnais en embuscade
Epreuve difficile que celle des Bosses du 66, au départ et à l’arrivée à EUS. Malgré une forte proportion de participants venus du sud de la France mais également de Catalogne, les gens d’Ici ont tout de même tiré leur épingle du jeu.
A commencer par Adrien Rachou (Catalan’s) et Jordi Ramon (Thuir) qui terminent sur la même ligne dans le classement des 46,2 km, où huit Roussillonnais accèdent au top dix.
Excellente performance du Rivesaltais Yannick Bernad qui ose se frotter aux Catalans du sud dans l’épreuve des 86,5 km et qui termine quatrième, dans un lot relevé de cent vingt participants. Non loin de lui, toujours dans le top dix, belle prestation d’Etienne Labrouche (Font-Romeu), Georges Yau (Rivesaltes) et de Bernard Guilluy (Haut Vallespir). Des performances à confirmer dans le futur, peut-être même, lors du prochain Força-Réal du 21 avril.
Texte : Claude Soubielle
Photos : Carles Meléndez / sportimagen ©