Comme le précieux matériau accolé à son nom, Palau a vécu une épreuve transparente, dure, qui aura permis aux Catalans du sud de tirer les marrons du feu, remportant les deux étapes et le général. Et pourtant les Roussillonnais et les Languedociens, ont marqué l’épreuve, tentant leur chance à plusieurs reprises. Ce fut tout d’abord Rose Kaggestad et Planas (Carcassonne) accompagnés de Bakreti (Spiripontain) au second tour, puis Yau (Rivesaltes) et Gonnet (Carcassonne) au tour suivant, imités par Gimbernat (Thuir) ensuite. Mais la charge la plus sérieuse était signée par Meneghetti (Coursan) et Vershuere (Tri Catalan), qui trois tours durant tinrent en haleine, le peloton qui s’étirait et qui sous les accélérations se réduisait. Les Catalans du sud, en début de course accompagnaient les fugitifs et séparément on vit aux avant postes les Martinez (Montgri), Riera (Celra), Vargas (Montgri), Fernandez (Olot), Lopez (Roses).
L’arrivée approchant, de gros efforts étaient consentis par le peloton pour anéantir l’échappée du duo Meneghetti – Vershuere. La garde rouge de Montgri se démenait et plaçait sur orbite Ruben Martinez Anillo qui s’imposait avec aisance et facilité. Rodolfo Meneghetti remportait le sprint du peloton dans lequel se retrouvaient en force les Carcassonnais Planas, Fijolek, Rose Kaggestad, Gonnet, le Biterrois Daunizeau, et le premier Roussillonnais Kowakowski.
Lors de l’après-midi, Ot Doniga survolait le contre la montre devançant de trois secondes Lionel Eychenne (un autre Carcassonnais) et Grégory Vershuere le baroudeur triathlète catalan. Vu les faibles écarts du matin, l’épreuve chronométrée servait de trame principale à l’élaboration du général final, que s’adjugeait Doniga. On y remarquera des comportements honorables comme ceux de Meneghetti, Jigot, Gimbernat, Baco… qui ne sauraient tarder à éclore lors de ce printemps qui semblait ressusciter à Palau.
Les élus Palauencs Michel Munoz et Bruno Galan, accompagnés de Stéphane Vinet récompensaient les principaux lauréats, de splendides trophées réalisés par les maîtres verriers de la commune.
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen ©