RONDE DE VERNET LES BAINS 2012

Lemaitre, maître de la Ronde (A.S.C. Fours - Nièvre)

(08-09-2012)

Guillaume Lemaitre dévoile d’emblée ses intentions en se mêlant dès le départ aux hostilités qui alimentent le début de course. Avec David Busson (Coursan) dans un premier temps, ensuite avec Olivier Busson (Coursan), Didier Respaut (Le Boulou), Xavier Ledogar (Narbonne), Rodolfo Meneghetti (Coursan). La longue côte de Vernet les Bains, modèle les positions tour après tour, mais Lemaitre (le bien nommé) ne lâche rien, cadenassant la course à sa manière.

Dès la mi-course, Lemaitre, Meneghetti, Olivier Busson et Respaut prennent les commandes, devançant David Busson, José Benjuema, Xavier Ledogar, Joe McVey, Gérard Tournadre, Jean Marie Calmettes de 35’’, laissant Cyril Jenot, Joël Gimbernat, Ignaki Benareau à une minute. L’usure des organismes se poursuit. Lemaitre s’impose avec maitrise à Busson, accrocheur plus que nature. Le G.S Coursan Narbonne se distingue, plaçant trois des siens dans le top 5. Les Vernétois Ponsich et Libersalle, combattants au possible, participent honorablement.

Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen ©
 

------ VERNET LES BAINS  (Station Verte) ------

Au pied du Canigou, à l'abri de la tramontane, une Ronde pour les PC-PCO.

Vernet les Bains, « Station Verte » de moyenne montagne (650 m), est une station touristique, climatique et thermale. Blottie au pied du massif du Canigou, Vernet est abritée des vents et bénéficie d’un fort ensoleillement de 300 jours par an. Ses eaux sulfureuses traitent les affections respiratoires et la rhumathologie.

Vernet les Bains bénéficie du label Station Verte et est le premier village arboretum de France (Plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes).

Ses environs offrent de nombreux et surprenants attraits touristiques :

- Abbayes romanes.
- Villes fortifiées.
- Villages Typiques.
- Grottes aménagées.
- Train Jaune…

La Ronde de Vernet les Bains, organisée à la fin de l’été, en période où les ors de l’automne commencent à poindre, est une épreuve qui se déroule au sein du village de Vernet. ‘’Une reprise’’ de certaines courses qui ici, ont agrémenté le passé.

Un circuit de 2,1 km à boucler vingt fois, lequel traverse la bourgade de part en part avec une longue remontée, le long du Cady, passant à chaque tour de l’altitude 635 mètres à l’altitude 675 m. Au total un dénivelé de 800 mètres pour la course.

Vernet les Bains accueille 2 jours durant les Pass Cyclisme et les Pass Cyclisme Open, les Juniors FFC, ainsi que tous ceux qui non FFC, possèdent un Certificat Médical d’aptitude et s’acquittent au départ d’une licence à la journée.

Samedi 8 septembre à 15h : Ronde Vernet les Bains.
Dimanche 9 septembre : Etoile du Cady en deux étapes (voir présentation par ailleurs).
Le tout pour ceux qui souhaitent se faire plaisir !

Guillaume Lemaitre, vainqueur de la Ronde de Vernet 2012
Podium des Vainqueurs de la Ronde de Vernet les Bains
Guillaume Lemaitre, vainqueur de la Ronde de Vernet 2012
Podium des Vainqueurs de la Ronde de Vernet les Bains
DOCUMENTS JOINTS À LA NOTICE