Dans le vent et le froid, Nogent sur Oise écrase d’emblée La Tramontane plaçant six des siens dans le bon coup. A l’arrivée ils accaparent les quatre premières places. On oublie parfois que les Courses au Soleil se déroulent en hiver et, sur la route de La Tramontane il étincelait à merveille. Mais, voilà qu’une fois encore le vent s’invite à la fête, avec une température qui avoisine zéro. Les premiers kilomètres au pas de charge, étirent l’imposant peloton qui s’élance de Rivesaltes. Une première bordure de vingt deux unités se forme dès le km 5 et bien vite trois groupes attaquent la montée vers Opoul. A la fin de la première ascension, au Pas de l’Echelle, une quarantaine d’hommes basculent, suivis du gros du peloton à une minute. A l’avant les changements de rythme se poursuivent, et la course tarde à s’installer. Les rouge et blanc de Nogent vissent à tour de bras et au km 45 placent six des leurs dans une échappée à huit. Il y a là Cormier, Daeninck, Defretin, Delalot, Laffillé, Turgis (Nogent) surveillés par Mowatt, l’Australien d’Haguenau et l’Estonien Joeaar de Villeneuve Saint Germain. A 50’’ suivent Bonnet, Pudans et Coulon tous de Dijon et Albaret de Charvieu Chavagneux. Un premier groupe de quatorze hommes pointe à 1’30’’ alors que le peloton aux abois, caracole déjà à 4’50’’. La cause est entendue ! Les écarts vont s’amplifier au fil des kilomètres.
Peu après la mi-course, Nogent dépêche Daeninck et Turgis à l’avant. Ces éclaireurs vont parvenir à une avance maximale de 2’37’’, poursuivis dans un premier temps par leurs équipiers Defretin et Delalot. C’est là qu’entre en jeu le ballet de leur directeur sportif. Un jeu négatif, qui annonce la fin d’une course, qui se poursuit sans intérêt. Les quatre franchissent la ligne, que Turgis passe le premier.
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen ©
Portrait du vainqueur :
Jimmy Turgis, 21 ans, décroche à Rivesaltes, le quatrième bouquet de sa carrière espoirs. Samedi dernier dans les Boucles Catalanes, on l’avait déjà vu à l’œuvre, seul à l’attaque dans les capis de la Côte Vermeille. Hier il remet le couvert, cette fois en compagnie de Daeninck. Ce petit gabarit qui se définit comme rouleur – grimpeur, débute en Pays Catalan sa troisième saison au sein du club picard. Avec des objectifs précis ! 2012 passe par les courses espoirs comme Liège Bastogne Liège et le championnat de France, mais également par les épreuves où il va pouvoir côtoyer les équipes professionnelles. Chez lui le vélo prend place dès l’âge de cinq ans au club de Palaiseau. Ensuite sa carrière le conduit au sein du V.C. Etampes (chez Gallopin précise-t-il) avant de rejoindre plus tard l’U.S. Métro que préside son papa. Il y décroche la 2ème place du championnat de France Juniors et poursuit son ascension, terminant 11ème et 13ème des France (contre la montre et route), ainsi que 9ème du championnat du monde cyclo-cross 2011. Cette victoire dans La Tramontane qu’il qualifie de « collective », est une récompense qui lui échoit, qu’il souhaite partager avec ses pairs. « Ambiance au sein de l’équipe » oblige.