40ème GRAND PRIX DE FORÇA - RÉAL 2018

Samuel Ponce, prestigieux vainqueur du 40e. G.P. de Força-Réal

(02-04-2018)

L’Andorran du MVK-25 A.C. SAmuel Ponce, s’impose en solitaire au pied de la chapelle de Força-Réal après une prestigieuse démonstration de fougue d’abord, de volonté ensuite. Comme à l’accoutumée, la course part très vite et le peloton des cent cinquante partants a fière allure dans la campagne autour de Millas, Néfiach et deux villages de Corbère. L’Axurit Marc Colom, les Catalans du sud Angel Pareja et Albert Camps Furnell dégainent les premiers et à cinquante à l’heure s’assurent d’un avantage d’une dizaine de secondes lors de la première boucle. Le peloton chasse énergiquement pour anéantir les efforts de ces précurseurs. La véritable échappée naît lors du second tour avec six autres audacieux. Il y a là le Barcelonais Magin González vainqueur de l’épreuve en 2006 et 2009, l’Andorran Mauro Garcia, et les Catalans Manuel Torres, Marti Bosch, Albert Bañeres et Samuel Ponce. Et ça ne lésine pas ! Quinze secondes d’avantage dans ce second tour, une minute au suivant et enfin 1’45’’ au pied du col de la Bataille.

Ces six à l’avant n’ont pas le loisir de faire un brin de causette. Comme le plafond nuageux persiste durant cette fin de matinée et que le faible marin n’est pas obstacle, les relais huilés s’enchaînent comme dans un contre la montre par équipe. Derrière la physionomie paraît tout autre, et au sein du peloton les hommes forts semblent se satisfaire de cette situation, se disant que comme souvent, il sera grand temps de réagir dès que l’asphalte annoncera les premiers pourcentages. À ce jeu l’échappée y trouve son compte. Après la montée de Cassagnes, les tobbogans de Bélesta à Caladroy voilà que s’annonce la colline de Força-Réal. Le sommet de la Bataille franchi, Samuel Ponce attaque alors que l’on franchit le panneau des quatre derniers kilomètres. Magin Gonzalez lui conteste ce moment de supériorité et le tient là, à quelques longueurs devant lui. De l’arrière un peloton fourni s’annonce bien groupé et propulsé vers l’avant par les Catalans du sud, lancés à la poursuite de Ponce l’Andorran. Le combat s’avère féroce et sans pitié. Magin Gonzalez la rage aux dents, rend les armes à quatre cents mètres de l’arrivée, tout de suite aspiré par Miquel Martinez futur second, avalé par la meute affamée qui se jette sur l’ermitage. Samuel Ponce à cet instant-là a déjà franchi victorieusement la ligne, et peut même observer ses dauphins se départager les accessits alors que déboule comme on ne l’a jamais vécu sur cette épreuve un peloton coude à coude, roue dans roue qui en termine sur une pente à 10 %. Du jamais vu à Força-Réal ! Incompréhensible même ! Ce qui explique qu’ils sont un certain nombre qui se retrouvent 12ème ex aequo au classement.

Dans le petit circuit par contre, Pierre Pacaud (VTT Thuir) l’emporte ‘’normalement’’, devançant Arthur Torrent (Rivesaltes) et le Catalan du Sud Carlos Solis.

Texte: Claude Soubielle
 

Portrait du Vainqueur:

À Força-Réal Samuel Ponce décroche sa première victoire ! Lui qui a pratiqué le cyclotourisme, le ski de randonnée attaque sa seconde année de compétition au sein du MVK*25-A.C. Andorra. Une équipe mise sur pieds par Maverick Viñales (pilote de vitesse moto), ami de Valentino Rossi. Cette équipe andorrane compte onze coureurs, huit sont andorrans, deux espagnols et le français de Font-Romeu Louis Chavanes (vainqueur du G.P. de Perpignan 2016).

Revenons à Ponce, 26 ans, qui dirige dans la Principauté une entreprise de produits d’hygiène. Sa préparation hivernale s’est partagée sur trois disciplines : le vélo bien sûr, le ski de randonnée et la gym à raison de deux séances par semaine, le tout sous la vigilance d’un entraîneur andorran. Tout cela dans le but de briller avant l’été sur les Jeux Méditerranéens (qui se dérouleront en juin à Tarragona où il participera avec Mauro Garcia et Oscar Cabanas présents hier), et également sur les Tours de Lerida et Alicante. Que dire de plus que pour les puristes il remporte son succès avec un braquet de 39 x 21, et qu’après Xavier Perez Font en 2010, il est le second andorran à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

Samuel Ponce, prestigieux vainqueur du 40e. G.P. de Força-Réal
Podium avec les vainqueurs
Samuel Ponce, prestigieux vainqueur du 40e. G.P. de Força-Réal
Podium avec les vainqueurs
DOCUMENTS JOINTS À LA NOTICE