LA TRAMONTANE - 2014

LA TRAMONTANE POUR ALEXANDRE DELETANG

(15-02-2014)

L'équipe de l'Armée de Terre, a livré bataille  et s'approprie de la course. Les militaires l’emportent avec Alexandre Deletang, et placent six des leurs aux six premières places. Nogent, Bourg en Bresse, Vaulx en Velin, Villeneuve Saint Germain ont réagi. Une fois de plus, sous le soleil et sans vent du nord, la course se décante dès le départ. A l’amorce des pentes du coll de les Portes (km 4), les militaires sonnent la charge. Le peloton se morcelle, tirebouchonne dans les lacets et la première échappée prend son envol. Ce sera la bonne ! Au passage à Banyuls sur Mer, quatorze hommes ouvrent la route, le peloton pointe à 12’’. Les difficultés situées à la sortie de la cité balnéaire poursuivent le travail de sape de ce début de course. Bien vite le peloton passe à 42’’. Ça visse dur, les écarts commencent à s’amplifier, alors que quatre éléments, qui ont manqué le bon coup, tentent un retour aux avant-postes. En vain ! La course va trouver son rythme de croisière au moment où l’on abandonne le bord de mer, pour tirer droit vers le Canigou encapuchonné. L’Armée de Terre fait le travail, et pour cause, on compte six des leurs à l’avant. Il y a là Teychenne (le vainqueur de 2013), Combaud, Deletang, Piry, Sarreau et Le Roux qu’accompagnent Ledanois et Lecrocq (Nogent sur Oise), Ferrand Prévot (Villeneuve), Bacon et Pijourlet (Vaulx en Velin), Poitevin (Sojasun), Liponne (Bourg en Bresse) et Koretzky (Narbonne).

Les contreforts du col de Llauro n’apporteront pas de solution. C’est dans la plaine vallespirienne que tout va se décanter. Et un militaire en embuscade, puis deux, puis trois… En un rien de temps le trio va ouvrir la route, pour ne plus quitter le commandement jusqu’à l’arrivée à Collioure. Derrière Liponne se met à la planche, sans succès. Koretzky, Ledanois, Lecrocq, Lipourne à tour de rôle, vont l’imiter. Les trois autres éléments de l’Armée de Terre contrôlent. Si Deletang l’emporte, Sarreau et Teychenne auraient pu en faire de même. Hier, les militaires livraient bataille. A l’arrivée sur le podium, Michel Moly les félicitait avec grand plaisir, d’autant plus que ces derniers font à présent partie de la cité. En stage chez les commandos, depuis quatre ans exactement, tout le monde les connaît.

Texte: Claude Soubielle / Roussillon Animations
Photos: Carles Melendez / sportimagen.com ©

 

Portrait du vainqueur: Alexandre Deletang

Alexandre Deletang, entame à vingt ans, sa troisième saison au sein de la formation de l’Armée de Terre. Le succès à Collioure tombe à point pour éclaircir son horizon. L’an passé, une fracture de la clavicule, en mai, lui avait gâché la saison, devant se contenter de succès acquis à l’Essor Basque, Châteaudun, Saint Savin (Vienne) et étape au Tour de la Manche. Collioure lui permet avec l’appui de ses coéquipiers, de remettre les pendules à l’heure. Il s’en explique : « Hier l’équipe a roulé d’emblée, dès la sortie de Port-Vendres, car nous devions établir rapidement un écumage du peloton. Avant Banyuls sur Mer, nous étions seize à l’avant et la situation se clarifiait pour nous. Nous avons demandé à Matthieu Teychenne et Romain Combaud de grimper fort la côte de Peyrefite, ce qu’ils ont fait. Plus loin l’équipe a durci la cadence dans l’ascension de Llauro, sans que cela apporte quelque chose. Ce n’est que dans la vallée du Tech, que nous avons trouvé l’ouverture… Nous sommes satisfaits ! »

Marc Sarreau, 2ème

L'an passé Marc portait les couleurs du Guidon Chalettois, et à ce titre découvrait les Courses au Soleil. Une année 2013 fructueuse avec six victoires à la clé, dont les 4 Cantons (Allier), la Jean Patrick Dubuisson, une étape du Tour des Deux Sèvres... A 20 ans il intègre la formation de l'Armée de Terre. Il s'en explique: " J'intègre cette belle structure, qui s'est formidablement comportée la saison passée. Je recherchais une équipe qui proposait un beau calendrier et de belles courses. J'y trouve déjà mon compte, comme le démontre le déroulement de cette édition de La Tramontane. La course est partie très vite et lors des parties accidentées, avec mes équipiers nous avons durci au possible. Si dans le col de Llauro, nous n'avons pas pu établir de sélection, c'est à partir de Saint Jean Pla de Corts que nous avons à nouveau attaqué. Et ça a réussi ! Et lorsqu'on demande à Sarreau quels sont ses objectifs 2014, il répond du tac au tac:"Me bien comporter sur les épreuves de classe 2 et gagner des courses ".

Mathieu Teychenne, 3ème

Après la cérémonie protocolaire du podium, le vainqueur 2013 de La Tramontane, bavarde avec ses équipiers. L'homme est cool, lucide et raconte:'' La semaine précédente, nous n'avons pas concrétisé. Aussi cette victoire, s'avère importante pour notre groupe. Elle apporte la confiance ! De plus, le fait de faire également 4.5.6. apporte un précieux bonus. Ça tourne dans l'équipe. A l'amorce du col de Llauro, étant le plus ancien des militaires, j'ai donné les consignes pour fatiguer tout le monde. Et au bas de la descente, j'ai lancé l'assaut final, attaquant le premier. Alexandre m'a imité et Marc nous a rejoint deux kilomètres plus loin. Un travail qui me satisfait...