Le sociétaire du C.C. Etupes, s'impose au métier. Thomas Bouteille habile tacticien. Le C.C. Etupes reprend la main sur les courses roussillonnaises, dans des Boucles Catalanes qui ont mis en évidence, les mieux préparés. Le rideau de la saison amateurs 2013 s’est levé hier à Saint-Estève où se disputait la première épreuve des 34e Courses au Soleil. Finalement le choix de fermer la parenthèse franco-espagnole et de privilégier cette année des parcours roussillonnais a été payant. Et c’est une connaissance, Thomas Bouteille, qui a tiré profit d’un état de forme bien avancé pour inscrire son nom au palmarès. En effet, le coureur du CC Etupes n’en est pas à son premier exploit dans la région. Hier, il a su également faire jouer son expérience. Et c’est au terme d’un sprint puissant et mené en tête qu’il s’est imposé à Saint-Estève devant Thévenot (Vendée U), Girard (CR4C Roanne), Mandri (EC Saint-Etienne-Loire), Thiré (Team U - Nantes-Atlantique) et Guillemois (Vendée U), ce dernier écarté de la dernière explication à cause d’une chute faite en vue de l’arrivée. Ces six hommes étaient les rescapés d’une échappée lancée après Estagel, km 65, et qui s’est désintégrée dans le final sous de furieux coups de vent.
La météo avait prévenu ! les Boucles Catalanes allaient se disputer par un jour de grand vent et dans ce cas précis jamais une course cycliste ne traîne. C’est ainsi que Bouteille et une dizaine de téméraires se lancèrent tête baissée dès le baisser du drapeau. Le ton était donné, plus jamais le peloton des 171 partants ne retrouva son unité. Finalement l’ascension du col de la Bataille et celle de la longue côte de Calce ne furent pas décisives si elles pesèrent toutefois dans les jambes. Il fallait être rompu en revanche à l’exercice de la bordure qui consiste à étirer et fragmenter le peloton. Une fois à l’avant, Bouteille a su se montrer habile tacticien. Il misait tout, sur le sprint. Il avait les jambes pour le faire et il eut la patience de s’y tenir. Alors, il laissa les Vendéens, majoritaires dans l’échappée, assumer le poids de la course avant d’apporter sa caution décisive quand un groupe de contre-attaque se montrait menaçant. Et après avoir maté une dernière tentative de Thomas Girard dans les rues de Saint-Estève, il n’avait plus qu’à conclure.
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen ©
Portrait du vainqueur
Thomas Bouteille (C.C. Etupes).
Le coureur du Doubs est un habitué des Courses au Soleil, déjà vainqueur au Boulou en 2008, et auparavant souvent placé dans les premiers. Leader emblématique d’un des meilleurs clubs de France, capitaine exemplaire, père de famille également, Thomas Bouteille, qui file allègrement vers ses 32 printemps, rate rarement l’occasion quand elle se présente. Depuis deux saisons, son équipe ne venait plus participer en Roussillon. A sa façon, Thomas rectifie le sens des choses : « Avec une première manche de DN1, dans quinze jours, mon équipe a préféré venir ici, ce que je préfère. J’étais motivé ! Aussi lorsque lors des premiers kilomètres, fleurissent les bordures, et que commence à se dessiner la sélection, je reviens me placer aux avant-postes. Vendée U sur-représenté (trois éléments) attaque. Ce qui a pour but de paralyser le groupe qui ne roule plus. Tout de même, je passe à l’avant à mon tour, ne pensant plus qu’au final où je me suis fixé de passer le dernier rond-point en première position. Ce que je fais ».
Avec le second:
Guillaume Thévenot (Vendée U). (20 ans)
Avec sa formation, il revient juste d’un dernier stage de préparation. Et de raconter sa course : « La course part très vite et comme je ne suis pas bien placé, je remonte au plus vite pour aller dans l’échappée. La montée de la Bataille, s’est faite rapidement, entouré de trois de mes équipiers. Lorsque l’échappée finale se dessine, je demeure vigilant pour intégrer le groupe. Ensuite j’ai essayé de mettre à profit les montées du circuit terminal. Lorsque Thomas Bouteille attaque, je contre. Je le sais plus rapide que moi. Sa fraîcheur et son expérience ont parlé ! C’était une course à la pédale ».
Avec le troisième
Thomas Girard (CR4C Roanne). (25 ans)
Par rapport à la saison précédente, Thomas souhaitait être prêt plus tôt. Il réussit sur ce premier point, où la forme est au rendez-vous, à sa grande satisfaction, car précise-t-il sa préparation hivernale n’a pas été contrariée par les blessures. Il explique sa course : « Lors du départ très rapide, je ne suis pas bien placé. Heureusement, le vent de face permet un regroupement. Passé Espira, ça frotte et dès Baixas, les bordures se mettent en place. Comme je me sens bien, je reste attentif afin de garder ma place à l’avant. J’avais la crainte de ne pas avoir suffisamment récupéré depuis notre dernier stage ! Je suis très content.