Plein vent, plein soleil et beaucoup d’envie de s’expliquer pour un peloton que libère Richard Pully maire du quartier du Haut Vernet à Perpignan. Dès le départ, au rond-point de l’aéroport, l’Alsacien Navarro et le Pyrénéen Hemard se font la belle. Pour peu de temps, car derrière eux, la patrouille est vigilante. Sur la route qui mène à Saint-Estève, à la faveur de la première bordure face au vent, une hésitation jette au sol trois coureurs, qui se relèvent sans trop de dégâts. Le peloton s’allonge, s’étire progressivement, car à l’avant ça visse à qui mieux mieux. La cassure intervient sur le plateau de Baixas au km 10, alors que la course vient de changer de direction et que la tramontane souffle de côté. Onze baroudeurs passent aux commandes. Il y a là Navarro, Schuler, Teychenne, Bardyn, Schlienger, Vincent et Benïz tous du Team Rémy Meder Haguenau, accompagnés de Chavanon (Chamrousse), Crema (Périgord 24), Drechou (Calvisson) et Cantoni (Montagnac). De 35’’, l’avance atteint 1’10’’ au Soler, où un groupe de onze unités se lance dans une contre-attaque sérieuse. Hélas pour eux la cause semble entendue, car au niveau de l’échappée les attaques se succèdent. Les Alsaciens d’Haguenau sont toujours au cœur de l’action, tout comme Crema et Chavanon. Pendant ce temps, Drechou se fait oublier et reste au chaud attendant son heure, oubliant Benïz qui caracole à l’avant. Le Vallespirien prend les choses en main à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée, où il s’envole vers la victoire. Dans l’ascension des lacets qui dominent la baie de Collioure, il poursuit son effort, maintient un rythme élevé et assure son succès. Il s’explique sur sa course: « Avant le départ, je craignais la formation d’Haguenau, car elle était fort représentée. Puis au fil des kilomètres j’ai eu à gérer trois scénarios : la bordure que je n’ai pas manqué de prendre, puis au sein de celle-ci une tactique piste où il faut sans cesse être vigilant, enfin la course de côte, le tout en moins de soixante dix bornes. C’est génial ». De leur côté les Alsaciens, une fois la ligne franchie, regrettent de ne pas avoir fait davantage de collectif afin de faire capoter les plans de Drechou. Ce dernier, fier de son entrée en matière, précise en guise de conclusion : « Chaque matin est une belle possibilité pour s’entraîner afin d’avoir la chance de découvrir les Jeux de Rio. Ma saison 2016 débute bien ! »
Les Roussillonnais se sont honorablement comportés avec Olivier Creuzet (Le Boulou) second junior, Richard Peters (Rivesaltes), Jean Félix Arnassan (Le Boulou), Clément Ribas (Canohès) troisième junior, Francis Roger (Le Boulou), qui entrent tous dans un top 30 fort relevé, sans oublier Alain Gadenne (Le Boulou), le seul catalan à décrocher un trophée dans le classement des catégories.
Texte: Claude Soubielle
Confidences sur le podium:
Pierre Schuler (Team Remy Meder Haguenau) le second:
À 30 ans, Pierre entame sa deuxième saison au Team, où il a ainsi pu connaître l'ambiance d'une DN2. Le vélo il y est venu tardivement à 24 ans, et depuis y a progressé. L'homme se classe dans les grimpeur - rouleur, et adore les bosses assez longues. À son palmarès, on retrouve quelques succès en 1ère catégorie dont celui de Batzendorf, mais aussi trois top 10 en Elite nationale, 6ème de Bourgogne-Franche Comté, 8ème du Tour de Piémont Vosges.
Jean François Benïz (Team Remy Meder Haguenau) troisième:
Agé de 23 ans, il est passé par le Pôle France de Bordeaux durant cinq années, où il a pu peaufiner son bagage ''piste''. Une médaille de bronze au Championnat de France par équipes en 2011, champion régional à plusieurs reprises, Jean François a décroché également une étape du Tour d'Eure et Loire. Pour ce Perpignan - Collioure il raconte:" Je ne suis pas grimpeur, ce qui explique ma sortie en bord de mer, qui m'a permis d'entamer la grimpée avec 25'' d'avance. Je m'adapte à la bosse, mais là, nous sommes tombés sur plus fort que nous !
Paul Ferreira (Mousquetaires Cyclistes Pradéens) premier junior, 12ème de l'épreuve:
Très disert, Paul entame la conversation:"C'était ma première course de la saison, et également ma première chez les juniors. En 2015, chez les cadets je me classe 25ème au classement national, avec durant l'année seize victoires (Cora, championnat de Vaucluse, Montseret...). Je suis polyvalent, sprinte bien, mais je suis incapable de dire où je me débrouille le mieux. Ce Perpignan - Collioure a été très venté, avec d'emblée une bordure que je loupe, mais j'ai redoublé d'attention afin de ne pas manquer la seconde. Dans le final en bosse, je me suis calé sur l'autre junior, pour me détacher aux deux derniers kilomètres.
Pierre Crema (Team Cycliste Périgord 24 ), 5ème de l'épreuve:
Pierre a également la parole facile et l'interview démarre sur les chapeaux de roue:'' C'est une très belle organisation, où nous avons pris du plaisir. Au vu des conditions climatiques, on se doutait que ça allait bouger rapidement, aussi nous avons été attentifs pour nous placer aux avant-postes. Là j'ai collaboré avec les Alsaciens d'Haguenau, et j'ai même flingué entre Saint-Cyprien et Argelès. Arrivés à la montée, à hauteur du rond-point qui se trouve à proximité de la voie rapide, Drechou a attaqué. Je suis resté avec lui durant cinq cents mètres. Il était costaud, et chacun a poursuivi à son rythme (élevé)!''