Creuzet (Le Boulou) et Reyes–Quintana (Catalogne) vainqueurs à MontneLes cyclistes des Pyrénées-Orientales et ceux de Rivesaltes en grande majorité ont honoré Joseph Niéto, l’ancien champion toujours alerte. Montner, a réussi une fois de plus, son rendez-vous annuel avec les champions cyclistes, venus du Languedoc de la Catalogne et des clubs du Roussillon comme Rivesaltes, Le Boulou, Saleilles, Triathlon Catalan, VTT Club de Thuir, Canohès... Joseph Niéto tout humblement a su faire partager quelques uns de ses souvenirs au micro de la course : « Je suis fier de ma carrière et de tout ce que j’ai pu accomplir sur mon vélo. Cela m’a permis de côtoyer de grands noms du cyclisme comme Bobet, mais le vélo m’a permis également de pouvoir m’installer plus tard comme marchand de cycles. Ce vélo est l’école de la vie, et j’ai grand plaisir de constater qu’ici à Montner, cette tradition se perpétue encore… ».
Plus de 120 participants des deux sexes se sont affrontés sur les deux épreuves de la matinée, contre la montre individuel à 9 heures et contre la montre par équipes de deux (gentlemen) à 10 heures. Olivier Creuzet (CC Le Boulou) s’impose dans l’individuel avec six secondes d’avance sur Guilly et vingt neuf sur le triathlète Vershueren. Après des semaines de préparation qui l’ont conduit à une participation aux championnats de France (route et contre la montre), le boulounenc a construit son succès dans le final qu’il a survolé d’Estagel à Montner.
Par équipes, Dani Reyes (associé à Josep Quintana) décroche comme l’an passé la victoire. L’équipe de Catalogne sud s’impose de huit secondes aux Nîmois Ballester – Guilly, et de trente et une secondes aux triathlètes Daffos – Vershueren. Parmi les participants figuraient de nombreux anciens vainqueurs comme Manuel Gomez (2003, 2004 et 2005), Francis Roger (2007, 2008 et 2009), Didier Respaut (2001), Anthony Moreno (2006), Patrick Jigot (2010), Didier Roche (2011) et Grégory Vershueren (2013). Daniel Barbaro maire et quelques élus ont félicité et récompensé les différents lauréats des deux épreuves.
Texte : Claude Soubielle