Les Catalans du sud ont une fois de plus tiré leur épingle du jeu. Les Roussillonnais se sont bien battus, rivalisant jusqu’au bout. C’est un peloton conséquent que libère José Montessino le maire d’Eus, avec toujours une cohorte de Catalans du sud, venus profiter du soleil. Malgré la présence d’un vent du nord contraire, la moyenne évolue à 36 km/h, sous les coups de buttoir lancés par les hommes du sud. Josep Girones premier attaquant, rentre dans le rang à St Michel de Llotes, pour laisser les commandes à Jérémy Letué, Albert Bañeres et Santi Sala, éclaireurs jusqu’aux premiers contreforts de la Bataille.
La tramontane oblige à un regroupement, alors que le peloton commence à s’effilaucher. L’impatient Daní Reyes passe seul au sommet, puis face au vent contraire coupe son effort à Latour de France. Dans la vallée de l’Agly le rythme s’intensifie pour ne laisser qu’un petit groupe en tête, qui se donne corps et âme pour établir la sélection définitive. À Caramany Girones dirige la manœuvre suivi de Leynaud, Bosch, Reyes, Badia, Letué, Garcia, Kaggestad, alors qu’un groupe d’une douzaine d’hommes chasse à 4 minutes. La sélection finale s’établit peu après le village, sur une attaque de Reyes, que Girones et Garcia neutralisent. Leurs poursuivants immédiats s’accrochent et suivent à quelques longueurs. Sur une chaussée gravillonneuse Reyes joue de ses adversaires, par des accélérations qui finissent par le propulser seul à l’avant.
Reyes réussit son coup et s’envole vers Eus. Après la désillusion connue au dernier G.P. de Força-Réal (après une longue échappée, il avait été rejoint à une dizaine de mètres de la ligne), il se retourne fréquemment, méfiant au possible, sans aucune confiance en lui. Il remporte cette édition 2015, soulagé d’avoir lavé son affront. L’instituteur Reyes termine en boulet de canon sa saison estivale avec une 3ème place à Ripoll – Valter 2000, victoires à Montner en contre la montre individuel et par équipes. Son second, Josep Girones ouvrier d’usine à Bañolas, a cherché sans succès à s’isoler, car le Roussillon lui convient avec dans le passé des 2ème et 3ème places à Força-Réal. Chez les roussillonnais, le Perpignanais Jérémy Letué (6ème Club Défense) qui a longtemps tenu tête aux Catalans du sud aura fait le spectacle jusqu’au bout, tout comme Benoît Leynaud (7ème C.C. Le Boulou) toujours aux aguets en compagnie des plus forts, et Richard Peters (10ème C.C. Rivesaltes) qui au courage de Rasiguères à Arboussols, s’est permis de plonger dans la descente vertigineuse pour remonter de quelques places. Mention spéciale à Olivier Creuzet (15ème Canohès A.C.), un des plus jeunes qui affirme son autorité insolente, et Pauline Cantele la 1ère féminine (C.C. Le Boulou). Enfin il convient également de souligner les performances de Baco (16ème V.S. Narbonne), Lieutier (Rivesaltes), Devilliers (Canohès), Godiveau (Margny), Malafosse (Catalan’s T), Gimbernat (Thuir), Cabuzel (Carcassonne) … tout comme la 8ème place du Norvégien Kaggestad et la 19ème de l’Andorran Zieba.
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / spsortimagen ©