MONTNER a accueilli de bien belle manière cette nouvelle édition de la Gentlemen, consacrée cette année à Jacques DUNYACH, le rapide sprinter des années cinquante. Ce dernier a évolué au Vélo Club Saint Jacquois, au Vélo Sport Perpignanais, au Foyer Léo Lagrange de Perpignan, puis au Vélo Sport Roussillonnais pour terminer sa carrière à l'U.V. Aube Troyes. (Cinquante victoires au compteur dont une dizaine en cyclo-cross et deux titres de champion du Languedoc-Roussillon dans les sous-bois.
Il fait chaud dans la vallée de la Têt, sur le nouveau circuit de Montner, plus exigeant que par le passé, allongé à presque 20 kilomètres. Faux plats, bosses, descentes, portions plates… tel est le menu du jour, et forcément au bout se retrouve un étalonnement des forces du moment.
Daní Reyes, Catalan du sud licencié dans la périphérie d’Olot, vient prendre sa revanche. À quelques kilomètres d’ici, lors du dernier G.P. de Força Réal, il a concédé la victoire à seulement dix mètres de la ligne finale, alors qu’il caracolait seul en tête depuis quarante minutes. À Montner il lave cet affront et de quelle manière : vainqueur du contre la montre individuel et de la ‘’Jacques Dunyach’’ associé à Ferran Riera. Et le tout avec une régularité de métronome : 29’21’’ en individuel puis 29’26’’ par équipe.
Son dauphin, le talentueux Grégory Vershuere, occupe le premier strapontin, termine second en individuel comme par équipe, associé à Emmanuel Daffos. Le triathlète s’est tout de même imposé trois fois la distance, histoire de peaufiner sa préparation pour le prochain ironman de Barcelona.
L’Andorran David Albos 3ème de l’individuel réussit comme ces prédécesseurs à descendre sous la barre des 30 minutes, au prix d’un bel effort. Bonne prestation des Roussillonnais Leynaud (Le Boulou), Creuzet (Canohès), Nuns (Amélie), Francis Roger (Le Boulou) qui se glissent dans le top dix de l’individuel, talonnés par Zemrak et Lopez de Béziers Méditerranée Cyclisme. Par équipes excellente prestation des roussillonnais Botteau-Leynaud (Le Boulou), Artaud-Martin (Canohès), Respaut-Roger (Le Boulou), Benjumea-Berno (Le Boulou), Ottavi-Gimbernat (VTT Thuir), Jenot-Jenot (Rivesaltes), Barbotau-Rigaud (Tri Ox), qui laissent s’intercaler Quintana-Fernandez 5ème (Lefa Team) et Vayrette-Lopez 8ème (Béziers Méditerranée Cyclisme).
Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen