Une perle, nommée Sébastien Boulenc, victorieuse à Vernet. Un petit bijou de dix sept ans vient d’éclore au pied du Canigou, avec Sébastien Boulenc du Cami Calent Catala, qui hier s’est illustré de bien belle manière à Vernet les Bains. Issu du VTT, comme son frère, comme Dréchou également, ce jeune virtuose des sous-bois vient à la compétition route pour s’entraîner et surtout emmagasiner du foncier. Sur les routes de l’Etoile du Cady la perle du Vallespir a accéléré dans la côte, lors du second tour (il y en avait quatre en tout), pour s’envoler vers un succès probant. A ses trousses se retrouve Guillaume Lemaitre (vainqueur la veille de la Ronde de Vernet les Bains) et un premier peloton d’une dizaine d’unités composé de Yau, Ledogar, Jenot, Benjuema, Port, Roupin, Menghetti, Daffos, Malafosse et Terrasson. La cause est entendue et la dernière descente sur Vernet permet aux audacieux de se faufiler au classement de l’étape.
L’après-midi Rodolfo Meneghetti impose sa classe dans l’épreuve chronométrée disputée au sein de Vernet, devançant les prometteurs Jann Nowakowski et Georges Yau. Boulenc ne concède que deux secondes a Lemaitre, son second du matin.
Au classement général de l’Etoile, Boulenc précède Lemaitre, Yau, Port, Ledogar… Grande satisfaction pour tous les participants qui ont apprécié ces deux jours de course en Conflent, ainsi que pour les Elus présents qui avec les commerçants, pourraient dans le futur, mettre en place une semi-nocturne sur Vernet. Affaire à suivre…
Texte: Claude Soubielle
VERNET LES BAINS / Station Verte
Toujours au pied du Canigou, une autre épreuve pour Pass Cyclisme..Vernet les Bains, « Station Verte » de moyenne montagne (650 m), est une station touristique, climatique et thermale. Blottie au pied du massif du Canigou, Vernet est abritée des vents et bénéficie d’un fort ensoleillement de 300 jours par an. Ses eaux sulfureuses traitent les affections respiratoires et la rhumathologie.
Vernet les Bains bénéficie du label Station Verte et est le premier village arboretum de France (Plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes).
Ses environs offrent de nombreux et surprenants attraits touristiques :
- Abbayes romanes.
- Villes fortifiées.
- Villages Typiques.
- Grottes aménagées.
- Train Jaune…
L’Etoile du Cady à Vernet les Bains, organisée à la fin de l’été, en période où les ors de l’automne commencent à poindre, est une épreuve qui se déroule dans les environs immédiats de Vernet le matin et, au sein du village l’après-midi. Sur cette épreuve du dimanche, sont enchaînées deux étapes :
1. Le matin un circuit de 9,9 km à boucler quatre fois. Départ à 10h. Altitude la plus basse à Corneilla de Conflent (548 m) et la plus élevée à Fillos (762 m). Soit un dénivelé total cumulé de 856 mètres.
2. L’après-midi, contre la montre individuel sur 2,1 km. (Même circuit que la veille).
Vernet les Bains accueille 2 jours durant les Pass Cyclisme et les Pass Cyclisme Open, les Juniors FFC, comme tous ceux qui non FFC, possèdent un Certificat Médical d’aptitude et s’acquittent au départ d’une licence à la journée.
Dimanche 9 septembre : Etoile du Cady en deux étapes .
Samedi 8 septembre à 15h : Ronde Vernet les Bains.
Toujours pour ceux qui souhaitent se faire plaisir !