G.P. FORÇA - RÉAL - 2012

Albert Ebri Casadevall réalise le doublé.

(09-04-2012)

Albert Ebri Casadevall réalise le doublé. Le coureur de Vich l’emporte avec la manière, au terme d’une course partie sur les chapeaux de roues. Ebri effectue ainsi un doublé remarquable, obtenu avec facilité. Ses adversaires Jaume Morales 2ème et Jean Félix Arnassan 3ème n’ont pas démérité. Bien au contraire ! Morales à l’aise, vient buter sur un adversaire de talent (ils sont voisins et roulent ensemble, à l’entraînement), qui pourtant a fait longtemps figure de vainqueur potentiel. La surprise est venue du local Jean Félix qui porte les couleurs du Boulou, qui a été toute la journée aux avant-postes et qui n’a rien à se reprocher, face à ces deux camarades de route. Arnassan a beaucoup appris sur la route de Força-Réal et là, demeure l’essentiel. Et les autres ? Le cyclisme se pratique en équipe et hier, les formations ont verrouillé. Comme chaque année…

Lors du petit circuit, le jeune Joël Nicolau de Palafrugell a su tenir à distance le narbonnais Mathieu Nuns et le boulounenc Erwan Rose qui finissent sur ses talons. Dans cette épreuve, la jeunesse a montré ses dents et c’est tant mieux pour le futur.

Au final le Força-Réal 2012 s’avère une cuvée excellente. Satisfaction de la part des jeunes qui arrivent, reconnaissance de tout un peloton avec une participation de qualité, française et étrangère (Allemands, Andorrans, Catalans du Sud, Espagnols, Luxembourgeois, Suédois), et enfin honorabilité manifestée par les élus présents (mairie, conseil général, région).

Texte: Claude Soubielle
Photos: Carles Meléndez / sportimagen ©
 

Impressions des protagonistes

Albert Ebri Casadevall 29 ans, vainqueur du circuit long.

« Après l’avoir emporté l’an dernier, je suis heureux de rééditer mon succès. Je le voulais à tout prix! Aussi, pour tester mes adversaires dans la plaine, j’ai attaqué un peu. Mais c’est dans le col de Bélesta que j’ai débuté ma course, m’extrayant du peloton pour me rapprocher du groupe Morales, à l’avant. Il m’a fallu quinze kilomètres pour établir cette jonction. Le fait de changer le sens du circuit m’a favorisé. D’abord c’est plus joli, mais surtout, terminer par des routes étroites est plus avantageux pour des échappés. Dans la montée de Força-Réal j’ai accéléré deux fois, Morales est revenu, mais je l’ai senti légèrement fatigué. J’ai remis cela et il est resté sur place… Je reviendrai l’an prochain ! »

Jaume Morales 34 ans, 2ème.

« Je suis déçu de mon comportement dans le final, car Força-Réal je le connais. J’y ai terminé deuxième en 2010, quatrième l’an passé, et j’en connais les moindres recoins. Quand Albert m’a attaqué aux huit cents mètres, dans la partie au fort pourcentage, j’ai commis l’erreur de vouloir le suivre. Je me suis trompé de stratégie ! Second, oui encore une fois second. »

Jean Félix Arnassan 20 ans, 3ème.

« Après 97 km effectués à l’avant de la course et une 3ème place à Força-Réal, je suis satisfait de ma course. J’étais avec des costauds, rejoint à mi-parcours par Morales, puis à trente kilomètres du but par Ebri. J’y ai cru après l’annonce d’un écart de deux minutes par rapport au peloton. En plus, j’étais bien. Pourtant je n’ai pas de préparation particulière. La seule chose est que j’ai profité du dimanche de Pâques pour me reposer. »

Miquel Escola 33 ans, 4ème.

« Des treize courses auxquelles j’ai participé depuis le début de saison, Força-Réal est la plus belle, bien qu’elle soit très dure. C’est comme une classique, avec des cols longs, et un final spectaculaire. Dans la course je me suis senti bien. Bicis Esteve a mis un élément à l’avant de chaque échappée, et a laissé faire. La course était contrôlée. Ne pouvant agir, je me suis réservé pour le final et je viens décrocher la première place du peloton. Je reviendrai ! »

Miquel Martinez 22 ans, 5ème.

« D’emblée la course a pris du rythme, ça roulait vite et, je n’ai pas su me placer dans l’échappée de Morales. Dommage car après cela, le peloton s’est brusquement arrêté de progresser. J’y suis resté en son sein, afin d’assurer ma place à l’arrivée. »

Francis Roger 44 ans, 11ème.

« Et oui ! je me bats toujours sur un vélo ! Au sein du peloton j’ai participé au travail pour Jean Félix, qui était à l’avant. Je ne pouvais pas bouger, bien que peu de mouvement me soit autorisé. Comme j’ai gagné à Figueras, les Catalans me marquent un peu plus. Je dois mon bon classement à ma forme du moment, entretenue sur les routes du Tour du Maroc, que je viens de terminer. Je suis content pour ces jeunes de mon club, qui arrivent, osent et attaquent. »

Joël Nicolau Beltran 15 ans, vainqueur du circuit court.

« Je suis venu à Millas, pour répondre aux sollicitations de mon entraîneur, dans le but de me tester. Des courses comme celle-ci il en existe peu. Pour ma part je n’ai pratiqué quasiment que des épreuves en circuit, avec des résultats tout de même avec mes deux titres de champion de Catalogne minimes. Avant d’attaquer la montée je suis sagement resté à l’abri dans le peloton, avant de me retrouver à l’avant accompagné de cinq coureurs. Je me suis senti capable de l’emporter, ce qui m’a incité à attaquer à trois kilomètres de la chapelle. L’écart s’est creusé peu à peu et je l’emporte avec deux cents mètres d’avance. J’espère y revenir. »

Un livre retraçant toute l'histoire des courses cyclistes à Força-Réal (depuis 1932), vient de paraître. Avec les classements complets et une centaine de témoignages... Il est disponible chez Claude Soubielle. (On ne le trouve pas en librairie). Voir explications sur ce site, à la page "Annonces".
 

POINT DE VUE SUR LA QUESTION DE LA TELEVISION DE LA CATALOGNE DU SUD, EFFECTUEE A L'ORGANISATEUR DU G.P. FORÇA REAL, CLAUDE SOUBIELLE, SUR LA SECURITE DANS LES COURSES CYCLISTES.