LA POLLESTRENCA VÉLO - 2019

Baziries, vainqueur en solitaire à Pollestres

(02-03-2019)

Le soleil et la tramontane se sont partagés la présence des soixante et un partants qu’Alain Cordero libère depuis la salle Jordi Barre de Pollestres. Les coureurs inaugurent une portion de circuit en ville asphaltée tout juste la veille, grâce au dynamisme des élus. Le Biterrois Carpena est le premier à s’offrir un bol d’air, mais rend rapidement les armes à l’approche de Canohès. À ses trousses Romain Baziries, Gabriel Roger (tous deux du Boulou), Florian Bonneriot (Béziers MC), Julien Ortega (VCC Béziers) et Marti Boch (Catalogne sud) foncent à une poignée de secondes. Le ton est donné, qui attire des réactions en cascade avec Clément Ribas, Benoît Leynaud, Benjamin Quintana, Morgan Verdel, Luc Albert, René Souart, Albert Serra, Ivo Castella, Nicolas Cladiu, Romain Durbiano, Andreu Olea. Face au vent la course se durcit, projette au 3ème tour un groupe de douze avec sept mercenaires qui réagissent en embuscade. La jonction à l’avant s’effectue lors de la cinquième boucle, le moment choisi par Baziries pour lancer une estocade. Au tour suivant le boulounenc échappé compte cinquante secondes d’avantage sur un groupe de seize, le premier peloton accusant sept minutes de retard et onze pour le second peloton. L’avance de Baziries passe à 1’10’’ au tour suivant pour baisser un petit peu dans le final.

Portait de Romain Baziries, le vainqueur:

Romain Baziries s’était mis en évidence lors du G.P. de Perpignan il y a un mois, terminant brillant second, derrière le Marseillais McVey. Toujours préparé par Laurent Puigségur, le sociétaire du C.C. Le Boulou a réagi, comme il s’en explique : « Content du résultat à Perpignan, j’ai été déçu de ne terminer que 13e à Saint Féliu d’Avall. Ce jour là je n’avais pas pu sortir du peloton. Le succès d’hier à Pollestres me réconforte. Cette victoire à la pédale, acquise dans ce raid solitaire comme un contre la montre de 35 km : c’est ma fierté ! Dès le départ à chaque tour, j’ai fait le forcing dans la bosse de Canohès, et quand j’ai aperçu derrière moi les grimaces, j’ai attaqué les Espagnols et les Biterrois. Mais je reconnais que dans le final, il n’aurait pas fallu que ce soit plus long… ». Baziries kiné dans la vie professionnelle est également un dirigeant bénévole au sein du Triathlon Catalan, où il a intégré le bureau. D’ici deux ou trois semaines, sa compagne mettra au monde un garçon qui viendra enjoliver cette famille. « Ça va sceller ma fin de saison, car j’aurai à apporter beaucoup d’attention à mon fils de deux ans. Ma compagne est en pleine forme et qui plus est, compréhensive. Peut-être obtiendrai-je un tout petit créneau pour m’aligner au prochain G.P. de Força-Réal du prochain lundi de Pâques ? ».

Echos de la Pollestrenca:

Océane Thébault 18 ans du C.C. Rivesaltes habite Saint Hippolyte. Samedi elle était la seule féminine à prendre le départ de Pollestres. À l’âge de quinze ans elle débute le triathlon et s’inscrit à Saint Cyprien. Actuellement elle est licenciée au club de triathlon de Vendôme, tout en résidant en Pyrénées Orientales. Ses entraînements s’effectuent au sein de trois structures différentes, la course à pied à Athlé 66, la natation à Canet et le vélo à Rivesaltes. C’est en septembre dernier qu’elle décide de participer à des compétitions cyclistes, dans le but de perfectionner cette discipline et d’améliorer sa technique. La Pollestrenca de samedi était sa première compétition. Elle s’en explique : « J’ai ainsi pu rouler au rythme des garçons, où j’ai réussi par moments à me blottir au sein du peloton. Le vent entre Pollestres et Canohès m’a fait souffrir bien sûr, mais lâchée j’ai pu retrouver de la compagnie au tour suivant, où je retrouvai des compatriotes qui m’ont permis d’améliorer mon expérience. Même si je n’achève pas la course j’ai pu acquérir un peu plus de métier ». Ses prochaines compétions cyclistes se dérouleront en fonction des dates disponibles dans un calendrier ambitieux, qui programme du triathlon dans quinze jours en Loir et Cher, du biathlon, à nouveau triathlon puis natation et course à pied.

 

Martí Bosch 32 ans appartient à Exes, une nouvelle formation catalane. Il termine samedi second à Pollestres et pratique la compétition pour sa quatrième saison, précédemment licencié à La Fabrica Girona (2016), puis à Vic (2017 et 2018) où il participe à des épreuves de haut niveau à Lleida, Murcia, Sevilla, Tenerife… La Pollestrenca il l’a vécu ainsi : « C’est une course dominée par le vent violent où j’apparais à l’avant au second tour avec Francis Roger. Quand le futur vainqueur Baziries sort en solitaire, mon équipier Pep Quintana et ceux de Béziers M.C., travaillons pour colmater la brèche. Ensuite j’essaie de m’enfuir seul avant Canohès à deux tours de la fin, mais Roger ne tarde pas à me rejoindre, et me marque jusqu’à l’arrivée. Je suis tout de même heureux de ce résultat ». L’équipe Exes (sponsor immobilier de Palamós) qui se compose pour le moment de sept éléments, prépare assidument le Tour de Murcia d’avril, avec dans une semaine le trophée de Sabadell où Martí espère sur un parcours vallonné, faire aussi bien qu’en Roussillon.

Benjamin Quintana 20 ans du C.C. Le Boulou 5e samedi, faisait partie de ceux qui sont revenus sur la tête de course durant le premier tour. Il raconte : « Quand les Espagnols et les Biterrois voulaient partir, nous avons assuré des relais, jusqu’au moment où Baziries s’est échappé. Là, Le Boulou a arrêté de rouler et attendu que la course évolue. À deux tours de la fin Francis Roger s’est chargé de neutraliser Bosch qui venait de démarrer. Enfin avec Gabriel Roger nous avons attaqué dans le dernier tour, Clément Ribas nous accompagnant dans l’effort. Je suis content de cette reprise, je progresse, les jambes tournent bien, la confiance s’installe… ». Ses prochaines semaines Benjamin ira en Franche Comté où ses parents possèdent une maison, afin de participer à certaines épreuves où il côtoiera des coureurs de bon niveau. « Courir souvent, contre plus fort ! » telle est sa devise.

Mathieu Carbonnet 33 ans était samedi le seul participant habitant Pollestres. Il habite à quatre pas du circuit terminal et explique les heures précédant la course : « Au débouché de la route de Nyls, je vois le chantier et je ne crois pas de toute la semaine que la course va pouvoir avoir lieu. Ce n’est que la veille au matin lorsque je pars au travail que j’aperçois les bitumeuses en action. Je n’y croyais plus… ». Il termine 36e, et comme beaucoup a souffert du vent, du rythme, et de la bosse de Canohès. Après une rupture de ligaments, cet ancien du rugby bifurque vers la course à pied, le trail et le vélo. Ses débuts dans le cyclisme de compétition datent de 2018, faisant ses débuts lors du G.P. de Perpignan, et toujours à la recherche d’un conseiller pour progresser.

Baziries, vainqueur en solitaire à Pollestres
Podium avec les vainqueurs
Baziries, vainqueur en solitaire à Pollestres
Podium avec les vainqueurs
DOCUMENTS JOINTS À LA NOTICE