Georges Monségur quatre vingt dix printemps, possède toujours une excellente forme et avec une facilité déconcertante s’exprime au micro de l’organisation face à tous les participants. Sobrement il décrit le coureur qu’il a été : « J’ai aligné pas mal de victoires, durant ma carrière. Comme j’étais un pur grimpeur, je me devais d’effectuer la différence dès que la route commençait à serpenter. Mais je reconnais aussi, avoir perdu des courses, car je ne sprintais pas bien. À mon époque déjà, certains trichaient avec des produits… C’est ce qui m’a incité à ne plus poursuivre ! ».
Pour honorer Monségur, le C.C. Le Boulou alignait le plus grand nombre de participants précédant de peu le Cyclo Club Rivesaltes, le V.C.L.L. Pézenas, Béziers Méditerranée, Limbikes, Cheminots Biterrois, VTT Club de Thuir, Canohès A.C. 66… Les jeunes Rivesaltais Arthur Guédon, Arthur Torrent, Antoine Guédon se sont bien comportés, tout comme le Thuirinois Pierre Pacaud, le Boulounenc Gabriel Roger ou Maxime Nguyen Van (Combes la Ville). Les féminines Camille Rivière (Perpignan) et Estelle Andrieus (GSC Blagnac sur vélo Moréno) étaient toujours compétitives, tout comme le toujours jeune recordman de l’heure Marcel Eve (Canohès), et Laurent Garrigues qui portait les couleurs de Montner. Sur le podium les récipiendaires et l’ensemble des participants, recevaient les remerciements des élus de Montner, qui se félicitaient d’accueillir la manifestation depuis quatorze ans.
Portrait du vainqueur:
Daniel Reyes Gloria, l’instituteur de la province de Girona, s’impose sur la Gentlemen pour la troisième fois consécutive, avec à chaque participation, un équipier différent. Ainsi au palmarès il rejoint Franck Lebelle, Manuel Gomez, Francis Roger également titulaires de trois succès. Pour quelques centièmes le Catalan du sud arrache in-extrémis la victoire dans le contre la montre individuel qu’il remporte pour la seconde fois.
Ces bonnes performances de fin de saison il les doit à une abnégation sans faille qui le conduit sans sourciller sur le chemin de la compétition. Pourtant l’année 2017 débute mal pour lui où des problèmes de santé l’affectent, et la condition physique tarde à lui sourire. Dès le printemps, il participe aux grandes courses classiques de Catalogne comme Sabadell (7ème), G.P. Escalor, San Jaume dels Domenys (4ème), et le week-end dernier à la difficile Ripoll – Valter (8ème). Ses pensées vont déjà vers 2018 où il portera les mêmes couleurs du C.C. Limbikes Lefa Team, avec l’espoir de démarrer sa saison plus tôt et si possible dès février à Perpignan.
Texte: Claude Soubielle